9.11.07

Comunicat del Gran Orient de França de Suport a la LLei de la Memòria Històrica i Reflexió sobre la Beatificació d'Eclessiàstics Espanyols pel Vaticà






Soutien à la démocratie Espagnole

A l'heure où l'Espagne s'apprête à accomplir avec courage l'examen d'une des périodes les plus sombres de son histoire, le Grand Orient de France (G.O.D.F.) veut dire son soutien à ce nécessaire travail de mémoire. Dans le même temps, on ne peut que s'étonner de voir le Vatican opérer une démarche symbolique exceptionnellement importante en béatifiant près de 500 religieux victimes de la guerre civile espagnole.

Le choix d'un tel geste n'est pas anodin. Il est en effet sans ambiguïté.

Alors que la démarche du gouvernement espagnol devrait être saluée par tous, certains courants - parmi les plus réactionnaires - travaillent à réaffirmer l'actualité d'idéologies qui ne peuvent que nous inquiéter.Le G.O.D.F. constate - ce faisant - que le Vatican opère ainsi une réelle rupture avec l'esprit du Concile Vatican II, en contradiction avec les démarches entreprises par Jean XXIII comme Paul VI toujours hostiles au Général Franco.

Le G.O.D.F. veut dire son inquiétude alors que ce grand pays a su vivre une transition démocratique exemplaire en incarnant les valeurs humanistes et laïques qui fondent l'Europe moderne. Le G.O.D.F. appelle à la vigilance tous ceux qui - en Europe - ont à cœur de voir progresser ces valeurs aujourd'hui menacées par le retour de vieilles idéologies qui ont fait tant de mal aux hommes de progrès et de bonne volonté.

Paris, le 31 octobre 2007

No hay comentarios: